Top 5 des erreurs des spécialistes en référencement

Suite à mon post sur la sur-optimisation en référencement, et à ce que je constate de la part de certains référenceurs, il m’a semblé important de mettre en lumière les erreurs les plus fréquentes commises par les spécialistes du référencement.

Voici donc le Top 5 des erreurs des référenceurs :

Erreur #1 en référencement : Echanger des liens avec des sites qui n’ont rien à voir avec votre thématique.

Souvent, les consultants en référencement s’appuient sur leurs réseau de webmasters pour réaliser un échange de liens. Or, personne n’a un réseau professionnel suffisamment grand pour couvrir toutes les thématiques. Il n’est donc pas rare de voir des sites traitant de « voitures » liés à des « fleuristes ».

Erreur #2 en référencement : La « Link to all at least » attitude

On sait que la statégie de liens internes est primordiale en référencement. Certains pensent donc que mettre son plan de site sur toutes les pages (brillament caché en grisé dans le footer) est une bonne technique. Cela génère pourtant un fort indice de duplicate entre les pages et réduit le poids des mots-clés sur vos pages. Un lien vers le plan de site sur chaque page est préférable.

Erreur #3 en référencement : Obtenir trop de liens sur les annuaires

Beaucoup de webmasters croient qu’obtenir des liens à tout prix est une bonne stratégie. Il n’en est rien, de plus en plus d’annuaires sont pénalisés et le seront de plus en plus à l’avenir. Google indexe de plus en plus de sites via flux RSS (c’est le cas depuis longtemps avec Google Blog search). Il est donc préférable d’obtenir des liens biens propre à l’intérieur d’articles de blogs ou de magasines en ligne. Les RP prendront de plus en plus de place dans la démarche SEO à l’avenir.

Erreur #4 en référencement : Trop se concentrer sur les meta-tags

Avoir de bonnes meta description et de bons titres de page est le minimum syndical lorsque l’on veut améliorer son référencement. Mais il ne faut pas être obnubilé par cela. « Content is king » vous vous rappelez ? Appliquez vous à produire un contenu original, et Google sera bien veillant. Laissez vos concurrents se battre avec la sur-optimisation de leurs metas… ;-)

Erreur #5 en référencement : Penser que le référencement fait tout

Là c’est la grande nouvelle : Non le référencement ne vous rendra pas riche en un clic! Au delà d’une stratégie raisonnable en référencement, votre site a bien un objectif : vendre, informer, proposer un service… Si votre produit ou service n’est pas bon, à quoi bon être bien positionner sur les moteurs de recherche ? Est-ce que les utilisateurs peuvent trouver un intérêt à votre site ? Facilitez vous l’acte d’achat ? Rendez vous vraiment un service à forte valeur ajoutée ? Je crois que c’est à ces questions qu’il faut savoir répondre avant de penser que c’est grâce au référencement naturel que votre site sera un succès.

Partager cet article
[del.icio.us] [Facebook] [Google] [Technorati] [Email]

Si cet article vous a intéressé, alors vous devriez jeter un coup d\'oeil à ceux-ci :

Tags: ,

14 Responses to “Top 5 des erreurs des spécialistes en référencement”

  1. Antoine Says:

    Pour moi un top 5 des erreurs en référencement c’est un « top 5″, c’est à dire les erreurs les plus fréquentes/importantes, mais pas une liste d’erreurs absurdes.

    Alors oui tu peux me dire que comme je suis également référenceur je ne suis pas la cible de cet article mais il faut admettre qu’il y a des erreurs plus importantes et qui ont un impact beaucoup plus néfastes que ce top 5 qui n’a de « top » que son titre accrocheur.

  2. Yann Says:

    Je suis très sceptique quand même.

    Va pour l’échange de liens et les footer en sapin de noël qui sentent le spam, mais par contre le reste…

    Au pire, les liens sur les annuaires auront un effet nul et feront perdre du temps mais de là à pénaliser les sites en question… Ca serait trop simple.

    « J’ai envie de faire tomber mon concurrent, je le soumet à toutes les offres gratuites d’annuaires, et même je fais un petit script de soumission. » Ca serait porte ouverte…

    Les Meta Tags sont devenus inutiles avec Google par contre, elles permettent encore de bien sortir sur les autres moteurs et de faire du trafic sans trop de soucis.

  3. Jean-François DETOUT Says:

    Erreur #3 en référencement : Obtenir trop de liens sur les annuaires

    A quand un annuaire des annuaires sales ?

  4. Dominique Doye Says:

    Je suis tout à fait d’accord avec la remarque pertinente de Monsieur Detout. Le monde manque de Detout, je l’ai toujours dit.

  5. Francois Says:

    @Antoine : J’ai dit « Top 5 des erreurs des specialistes », et pas les erreurs classiques en référencement. On parle ici justement des erreurs de référenceurs.

    @Yann: J’ai écrit que c’était les annuaires qui étaient pénalisés et pas les sites qui s’y référencent. Néanmoins, un site qui obtenait l’essentiel de son positionnement par les annuaires peut se voir par suit pénalisé si les annuaires ne sont plus pris en compte par Google.

  6. Antoine Says:

    @François: et bien c’est encore pire, c’est quoi cette généralité? Tu penses vraiment que tous les référenceurs font les mêmes erreurs que toi? Tu penses vraiment qu’une personne se disant « spécialiste » irait penser que le référencement fait tout, fera des erreurs de netlinking? Et ne pensera qu’aux meta-tags?

    On ne doit pas avoir la même définition de spécialiste ou du moins pas la même approche du travail.De plus, ce sont là des techniques que je réserve pour les tests et pour mes sites personnels car le problème principal n’est pas que ces liens soient néfastes mais surtout le regard critique que peut avoir mon client sur ce type de netlinking.

  7. VSEO Says:

    Francois,

    je te rassure, ton top 5 colle bien à la réalité… j’ai eu encore à faire à un client qui m’a montré la reco d’une agence « spécialisée » SEO dont les principales recommandations étaient l’optimisation des méta tags et BL à gogo sur annuaire !

    Dans un sens, c’est bon pour mon business => je récupère ces clients !

    et Bravo pour la SEO de jobi

  8. Dan Says:

    5 erreurs oui qui collent à la réalité. Mais de la à dire que c’est un TOP

  9. » Les articles incontournables de la semaine - Wizishop Blog Says:

    [...] Top 5 des erreurs des spécialistes en référencement François Goube fait une liste des erreurs trop souvent commises lorsque l’on veut [...]

  10. Etienne Says:

    Bien d’accord ce qui prétendent être spécialiste ne font parfois que prétendre. On m’a envoyé une référence récemment.
    Quand j’ai demandé pourquoi il y avait ces liens (moches) en bas, on m’a dit: « C’est pour le référencement Monsieur ! »

  11. pligg.com Says:

    Le Top 5 des erreurs des spécialistes en référencement…

    Très instructif et rapide à lire….

  12. La fin du Pagerank Sculpting ? | Actualité référencement Says:

    [...] ne permettraient plus de réaliser des actions de Pagerank sculpting. (Instant de terreur chez les spécialistes du référencement). Cette déclaration rend aussi pérenne la technique que des chateaux de sables réalisés à [...]

  13. Oscar Says:

    Re erreur #1, on voit de + en + de messages discordants basés sur des tests + ou – bien faits. Bien sûr ne pas abuser notamment sur de jeunes sites sur du lien footer poubelle, trop de liens réciproques ou à l’intérieur d’un même réseau de sites … par contre ma fleuriste disant avec ses mots tout le bien qu’elle pense de ma voiture, pourquoi pas ?

  14. BlOg'X Office 42 : petit medley du Web | Autour du Web Says:

    [...] Top 5 des erreurs des spécialistes en référencement [...]