Social Media links : le spam 2.0 ?

Il y a peu de temps, j’ai été contacté par une web agency européenne pour réaliser différentes missions de conseil en référencement. Le directeur de la division search marketing m’a alors demandé quelles étaient les techniques que j’utilisais pour faire du link building. Il insistait énormément sur la stratégie de link building via les réseaux sociaux. Voilà ce que je lui ai répondu :

Les réseaux sociaux servent à échanger de l’information entre des individus partageant un même centre d’intérêt, ou un même groupe d’amis. Ces individus forment des communautés dans lesquelles s’échangent des bons plans, des bonnes pratiques, et généralement des liens.

N’importe quel site ou service web peut participer à la conversation s’il apporte un contenu de qualité en rapport avec le sujet d’intérêt commun. Il ne doit en aucun cas s’imposer et poster des liens de manière intempestive dans les conversations. Ne soyons pas dupes, ce type de pratiques entraine le désintérêt des individus, et la plupart des conversations deviennent un ramassis de liens horribles à lire. Bref du Spam 2.0. Vous voulez utiliser les réseaux sociaux pour valoriser une marque ? Voici ce que vous pouvez faire :

  • Acheter de la publicité sur ces réseaux sociaux
  • Rédiger du contenu original et de qualité en mentionnant que la source est votre marque
  • Créer des applications spécifiques pour ces réseaux sociaux

Beaucoup de marques ou de services « 2.0″ s’obligent à publier des listes de liens, à vous envoyer des messages avec une fois encore des liens, repris sur des groupes, etc. Honnêtement, en tant qu’utilisateur ça me gonfle ça a tendance à m’irriter. Je veux de l’info, je veux pouvoir réagir. Les réseaux sociaux servent à ça. Alors par pitié, arrêtez de spamer les hubs, les groupes avec vos liens, car vous gagnerez peu de Google Juice, et vous donnerez une mauvaise image de votre entreprise.

Partager cet article
[del.icio.us] [Facebook] [Google] [Technorati] [Email]

Autres articles de seo point Goube

Tags: ,

4 Responses to “Social Media links : le spam 2.0 ?”

  1. Raphael Says:

    Je suis du même avis !

  2. Bookmarks for February 6th from 14:18 to 19:44 | Francois is running on the Sidewalk Says:

    [...] Social Media links : le spam 2.0 ? – [...]

  3. Regis Says:

    Je plussoie !!!

    Mais ca confirme que le link building est de plus en plus compliqué…

  4. www.fuzz.fr Says:

    Social Media links : le spam 2.0 ?…

    Quand les réseaux sociaux entrainent des dérives pour le link building. Trop de liens dans les réseaux sociaux = spam 2.0.

    Honnêtement, en tant qu’utilisateur ça me gonfle….